Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupama dans la Volvo Ocean Race - Etape 2 - Jour 7 : Écartèlement indien - Afrique-du-Sud / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21267 Publié le 19/12/11 | Vues : 161

Groupama dans la Volvo Ocean Race - Etape 2 - Jour 7 : Écartèlement indien / Afrique-du-Sud


Après une semaine de course, la deuxième étape de la Volvo Ocean Race change radicalement de tempo avec un leader chinois solitaire au Nord, une voie française à l'extrême Est et un peloton central. La formation d'une dépression tropicale a changé la donne...




Entre Sanya et Groupama 4, il y a désormais presque 600 milles de décalage latéral ! En une seule journée, le bouleversement est total et ne va que s'amplifier dans les heures à venir puisque le voilier chinois est en passe de faire un hold-up par son initiative stratégique : en rompant le contact et en partant plein Nord vers Madagascar, Mike Sanderson prend non seulement la tête de la flotte, mais va très sensiblement augmenter son avance... Le plus ancien VO-70 de la flotte devrait multiplier par six sa marge de manoeuvre d'ici 24 heures : il faut imaginer un delta de plus de 200 milles face à Groupama 4 qui lui-même va s'échapper vis à vis du groupe central qui n'aura d'autre choix que de se recaler aussi vers le Nord.

Un violent système
La difficulté pour l'équipage de Sanya va être de passer au travers d'une dépression tropicale en mouvement orbital sous la grande île africaine : quelle va être exactement sa trajectoire ? En dimanche après-midi le 18 décembre 2011, elle se creuse et s'active avec une vaste masse nuageuse et des vents qui vont dépasser les quarante noeuds lundi matin 19 décembre 2011. Est-ce que le voilier chinois sera au coeur du plus fort du coup de vent d'Est ou aura-t-il eu le temps de traverser pour se retrouver vers le centre de ce minimum barométrique où la brise sera plus maniable ? L'équipage va de toutes façons être sacrément secoué ces prochaines heures. Mais s'il atteint avant midi la latitude de la pointe Sud-Est de Madagascar, son option aura été un succès total : Sanya pourra alors faire route vers le large, vers l'île de la Réunion, pour se recaler devant toute la flotte avec une avance considérable... Avant, il faudra cependant subir les colères de ce violent système qui prendra le voilier chinois par la hanche.

La situation est bien différente pour Groupama 4 sorti le premier du front, mais qui doit désormais grappiller du terrain vers le Nord pour ne pas s'engluer dans les hautes pressions qui s'installent devant son étrave. Dès que la brise, qui mollit progressivement depuis dimanche matin 18 décembre 2011, va tourner au secteur Nord-Est, Franck Cammas et ses hommes vont virer de bord pour remonter vers La Réunion et surtout chercher à croiser devant le groupe central qui est aussi sorti du front le dimanche matin 18 décembre 2011. Le gain sera alors sensible, car au fur et à mesure que le voilier français va gagner dans le Nord, le vent va tourner favorablement au secteur Est en se renforçant. A un horizon de trois jours, il vaudra mieux naviguer sur le méridien 60° Est afin de s'écarter des reliquats peu ventés que va laisser la dépression tropicale entre Madagascar et l'île Maurice.

Convergence tropicale
Tout le monde devrait en effet converger vers le même point pour passer le tropique du Capricorne afin de rester dans un flux régulier de secteur Est jusqu'à entrer dans la zone furtive définie par l'organisation de la Volvo Ocean Race. Mais alors la flotte sera approximativement alignée pour un long bord obligatoire vers le Pot au Noir équatorial. Mêmes conditions de vent régulier et de mer modérée de travers, les six VO-70 iront quasiment à la même vitesse : c'est donc le décalage qui va se construire dans les prochaines heures qui déterminera la hiérarchie, peut-être même jusqu'à la ligne d'arrivée !

C'est donc en cette fin de week-end que cette deuxième étape va définir un classement peut-être définitif, en tout cas pour le podium : si Sanya passe sans encombre au travers de la tempête tropicale, il aura une marge de manoeuvre considérable (au moins 200 milles). Si Groupama 4 vire de bord avant la nuit, il aura lui aussi une centaine de milles d'avance sur le peloton central, un delta qui devrait s'accroître en début de semaine puisqu'il bénéficiera en premier de la rotation du vent à l'Est et de son renforcement. Cette drôle de deuxième étape aura totalement basculé en un peu plus d'une journée !

Position des concurrents de la Volvo Ocean Race sur la deuxième étape Cape Town - Abu Dhabi à 1600 UTC (17h00 heure française) le 18/12/2011
1. Team Sanya
2. Camper - à 154,9 milles du premier
3. Puma - à 160,1 milles du premier
4. Telefonica - à 162 milles du premier
5. Groupama 4 - à 174,3 milles du premier
6. Abu Dhabi Ocean Racing - à 209,7 milles du premier

En savoir plus
Partager :
Facebook